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Description de design patterns
Dans ce tutoriel, je vous décris quelques design patterns classiques. J'essaie pendant ces descriptions d'architectures logicielles éprouvées, de vous faire découvir et apprécier ces techniques de développements,de vous donner envie de vous documenter autour de ces techniques. Un prérequis à ces articles est évidemment le langage UML, tout au moins les diagrammes de classes, lesquels sont nécessaires pour se détacher et présenter ces design patterns hors du contexte d'un langage particulier (java, c++, .Net, pascal, etc.)
Comme toujours je fournis des exemples d'implémentation en java.
 
Pont
Sépare et découple une abstraction et son implémentation permettant à chacune d'évoluer indépendamment.
 
Décorateur
Ajoute des fonctionnalité à un objet de manière entièrement dynamique. Parfois plus efficace que l'héritage, il permet d'étendre les capacités de plusieurs classes sans en modifier les sources.
 
Singleton
S'assure de l'unicité d'une instance de classe et évidemment le moyen d'accéder à cette instance unique.
 
Proxy
Objet léger qui remplace le véritable objet complet. Il est fabriqué pour soulager les ressources lorsque l'objet traité en consomme trop.
 
Etat
Permet de modifier le comportement d'un objet lorsque son état est modifié. Tout est mis en place pour donner l'impression que l'objet lui-même a été modifié.
 
Adaptateur
Encapsule les accès à une API qui ne correspondatait pas à vos normes ou a vos besoins...
 
Facade
Unifie et simplie l'interface d'un sous système cohérent et éventuellement autonome. Forme donc un point d'entrée simplifié dans une API.
 
Monteur
Dissocie le processus de construction d'un objet complexe de la structure de représentation de cet objet.
 
Kit
Fournit un processus de construction de familles d'objets apparentés et cohérents.
 
Composite
Permet de modifier le comportement d'un objet lorsque son état est modifié. Tout est mis en place pour donner l'impression que l'objet lui-même a été modifié.
 
...
Et d'autres articles à paraître à propos des design patterns, et surtout sur d'autres design patterns...
 
/java/uml  

 
 
 
 
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