Le pont 17/02/2003 Par Sébastien MERIC Classe dont on veut s'assurer qu'il n'existera qu'une et une seule instance dans l'espace et dans le temps d'un bout à l'autre du cycle de vie de l'application. 1. Synonymes 2. Synopsis 3. Présentation 4. Structure 5. Implémentation 6. Idée
Ce document présente le singleton, un design pattern très connu, et si facile
à appréhender qu'il est souvant trop utiliser. Je présente celui-ci comme
premier design patterns uniquement dans un but pédagogique, pour son aspect
simple à comprendre.
1. Synonymes
Le nom du design pattern est essentiel. En effet, quand on utilise des normes
afin d'être lisible par le plus grand nombre, afin d'être communicatif,
il est essentiel de pouvoir nommé, l'outil que l'on utilise, et il est
important que la terminologie soit partagée par tous. Voici donc pourquoi
bien que le nom que je donne au pattern soit celui généralement partagé,
il peut néanmoins apparaître d'autre nomination qu'il est bon d'exposer.
Celui-ci n'en as pas réellement mais vous entendrez peut être parler de
class à instance unique pour le designer.
2. Synopsis
Le singleton permet de s'assurer qu'une seule instance d'un objet donné
sera instanciée pendant tout la durée de votre application. Une seule
dans l'espace comme dans le temps, c'est à dire :
3. Présentation 4. Structure 5. Implémentation 6. Idée
getter d'une variable (lazy)
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